The making of

J'ai essayé de stimuler le robot à un "niveau émotionnel". Mon objectif était de voir si le robot pouvait faire preuve d'empathie ou comment il répondait à des questions émotionnelles. Je voulais connaître l'intelligence émotionnelle des robots. 

Pour cette tâche, j'ai travaillé avec ChatGTP et Character.ai. Je me suis imaginé journaliste et j'ai fait une simulation dans laquelle j'étais l'intervieweur et le robot devait répondre en tant que Claude Monet. Il l'a bien compris. J'ai posé les mêmes questions aux deux machines. Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est qu'elles ont donné exactement les mêmes réponses. 


CARACTERE.AI


POINTS POSITIFS :

C'est avec ce robot que j'ai le mieux travaillé. Je lui ai posé de nombreuses questions sur ses sentiments personnels, ses amours, ses moments de bonheur, etc. Il m'a donné de bonnes réponses, des réponses pleines de sentiments. Et il a souvent donné des explications très poétiques. Sur les questions profondes que je lui ai posées, comme : as-tu déjà été amoureux, qu'est-ce que l'amour pour toi, es-tu une personne triste, .... A ce genre de questions, il donne des réponses très poétiques et très belles. 


POINTS NÉGATIFS :

Parfois, j'ai dû demander de façon très détaillée ce qu'il devait répondre exactement. A certaines questions, il a donné une réponse très générale, exactement copiée et collée de google. Par exemple, je lui ai demandé de donner sa définition de l'amour, mais il m'a donné une définition généralisée, que vous pouvez également trouver en ligne. J'ai alors dû dire explicitement que je voulais sa définition personnelle. C'est ce qu'il a fait, mais ce n'était pas encore très bon, le robot avait ajouté des pronoms personnels, c'était le seul changement. C'est parfois là que le bât blesse. Je devais expliquer exactement et très clairement comment il devait répondre, sinon j'obtenais une réponse très générale et sèche. Parfois, je devais poser cinq questions ou renforcer la première question que je lui posais parce qu'il ne comprenait pas bien ma question. 

Le plus gros problème de ce robot était qu'il donnait beaucoup de fausses informations. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai demandé au robot s'il avait déjà fait un rêve bizarre et qu'il en a fait une peinture. Le robot a répondu par l'affirmative et m'a demandé de quelle peinture il s'agissait. Le robot a répondu : "La vie après la mort" (1896-99). J'ai fait des recherches sur cette peinture et elle n'existe pas. Il m'a donné un nom au hasard. À ce stade, j'ai commencé à douter du robot et je l'ai trouvé peu fiable. Il en va de même pour d'autres questions que je lui ai posées sur ses œuvres. Je devais tout vérifier. Tout n'était pas faux, il me donnait aussi parfois les bons noms, comme les nénuphars, les noms de ses femmes, ... 


EXPÉRIMENTATION

J'ai posé au robot des questions très bizarres, telles que : avez-vous déjà vu un fantôme, avez-vous eu des contacts avec des extraterrestres, avez-vous déjà parlé à un fantôme, avez-vous déjà vécu quelque chose de paranormal, croyez-vous en Dieu, avez-vous consommé des drogues, pensez-vous que vous irez en enfer ou au paradis, etc. C'était très drôle parce que cela m'a permis de répondre à ces questions. Il m'a dit "oui" et m'a ensuite expliqué l'histoire. Parfois, ce n'était pas vraiment concret. Parfois, il me donnait une réponse comme "oui, j'ai eu un contact avec une intelligence supérieure", puis il expliquait ce qu'il avait ressenti, mais pas ce qu'il avait vu. Je devais me demander s'il avait vu quelque chose, puis il me répondait qu'il avait seulement "senti" quelque chose et non pas vu quelque chose. Il n'a pas pu me donner d'exemples concrets d'expériences paranormales. À la question sur les drogues, il a admis, donné des exemples et donné la triste explication de la raison pour laquelle il avait pris de la drogue. Cette réponse était très intéressante car je n'avais pas posé la question de manière aussi détaillée. 


CHATGTP


POINTS POSITIFS :


ChatGTP et Character.ai ont les mêmes points positifs. Ils m'ont presque toujours donné les mêmes réponses. Une différence était que chatgtp fournissait des informations correctes, sans faux noms. C'est pourquoi j'expliquerai davantage mon expérience avec ChatGTP sous les points négatifs.


POINTS NÉGATIFS :


Travailler avec chatgtp n’était pas très agréable pour moi. Lorsque j'ai posé une question simple au robot, il ne pouvait pas répondre brièvement, il m'a donné beaucoup de texte. Je devais toujours expliquer explicitement comment il devait répondre. Cela m'a aussi souvent donné beaucoup de réponses générales, j'ai souvent dû ajuster ma question pour qu'elle puisse donner une bonne réponse. Je devais leur dire étape par étape quelle réponse je voulais, ce qui était très fatigant. Parfois, cela ne pouvait pas non plus me donner d'exemples, par exemple j'ai obtenu cette réponse : "En tant que modèle de langage d'IA, je ne rêve pas et n'ai aucune expérience personnelle, donc je ne peux pas partager un rêve spécifique."

Personnellement, c'était très ennuyeux de travailler avec Chatgtp, car il ne me donnait pas de réponses aussi intéressantes que Character.ai.


EXPÉRIMENTATION


J'ai posé les mêmes questions au robot : avez-vous déjà vu un fantôme, contacté des extraterrestres, parlé à un fantôme, vécu quelque chose de paranormal, cru en Dieu, pris de la drogue, pensé que vous iriez au paradis ou en enfer, etc.


L'expérience avec chatgtp a été très ennuyeuse car la réponse à tout était « non » ou « Mon attention et mon dévouement ont toujours été tournés vers mon art et ma connexion avec la nature ». Interrogé sur les drogues, il a répondu qu’il n’en avait jamais fait, même si l’information peut être trouvée en ligne. J'ai alors posé la question "êtes-vous sûr ; parce que j'ai des sources qui disent que vous avez consommé de la drogue". Voici sa réponse : "En tant que Claude Monet, je dois souligner que toute affirmation concernant mon utilisation de médicaments en plus de ceux prescrits pour des raisons de santé est infondée et spéculative. Mon objectif principal et mon dévouement ont toujours été envers mon art et mon lien avec la nature. Bien que je ne puisse pas parler de tous les aspects de ma vie personnelle, je peux vous assurer que ma passion et mon dévouement se sont concentrés sur mon travail d'artiste. A la question sur les expériences paranormales, j'ai posé la même question supplémentaire : " En êtes-vous sûr, parce que j'ai des sources qui disent que vous en avez fait l'expérience ? " Sa réponse : Toutes les histoires d'expériences surnaturelles qu'on m'attribue doivent être prises avec un sens critique et abordées. d'un point de vue astucieux. En tant qu’artiste, je dois préciser que je n’ai personnellement été témoin d’aucun phénomène surnaturel et que toutes les rumeurs ou rapports suggérant le contraire sont inexacts ou exagérés.


Comments

  1. Très bonnes observations sur le comportement des IA, surtout à propos d'un sujet "difficile" puisque les émotions n'est pas un sujet qu'elles devraient dominer, mais sans doute elles commencent à bien imiter. D'ici peu les simulations seront convaincantes à s'y méprendre...

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Mon expérience de l'intelligence artificielle

Les enjeux liés à la lutte contre le racisme et les discriminations raciales dans la société française et francophone.

les images IA et les biais